Voilà, après bientôt dix jours d’arrêt du service en ligne Playstation Network, suite quand même à une attaque illégale de hacker, Sony se décide à nous envoyer un bel e-mail.
Pour nous rassurer?
Pas du tout.
Il suffit de bien lire ce qui est écrit.
Quasiment toutes nos données personnelles ont « peut-être » été copiées. Numéro de carte bancaire y compris. Les hackers ont eu trois jours pour s’amuser comme ils le souhaitaient avant que vous ne réagissiez.
On nous indique que le code de sécurité de la carte bleue n’a pas été copiée. Non. Et par quelle prodige? Pourquoi toutes les données et pas cette dernière?
Cela devient n’importe quoi.
Comment une société telle que Sony peut à ce point se faire avoir? Comment peut-elle n’envoyer qu’un seul mail d’information au bout d’une semaine? Comment ose-t-elle dire que cela n’est pas de leur faute?
Vous vouliez faire comme votre concurrent Microsoft, à savoir faire payer votre service. Je vous demande bien comment désormais vous comptez y arriver?
Les différentes informations parlent d’une perte de 24 milliards de dollars pour réparer les 77 millions de comptes PSN, alors que votre service ne vous en rapportait que 500 millions de dollars. Vous l’avez dans l’os car je ne pense pas connaître autour de moi quiconque qui paiera pour votre service désormais. C’est trop tard.
Vous avez perdu Monsieur Sony.
Game Over.
Cher utilisateur du PlayStation Network et des services Qriocity:
Nous avons découvert qu’entre le 17 et le 19 avril 2011, certaines informations provenant des comptes PlayStation Network et des services Qriocity ont été compromises suite à une intrusion illégale et non autorisée dans notre système. En conséquence nous avons dû:
1) Arrêter temporairement les services PlayStation Network et les services Qriocity;
2) Engager une société extérieure reconnue dans la sécurité pour mener une enquête complète sur ce qu’il s’est passé;
3) Améliorer notre sécurité rapidement et renforcer nos infrastructures réseaux en reconstruisant notre système avec une protection accrue des données personnelles.
Nous vous remercions de votre patience alors que nous travaillons dur pour résoudre ces difficultés.
Alors que nous enquêtons sur les détails de cet incident, nous pensons qu’une personne non autorisée a eu accès aux informations que vous nous avez transmises: nom, adresse (ville, état, code postal), pays, adresse email, date de naissance, logins et mots de passe du PlayStation Network et des services Qriocity, et PSN ID. Il est aussi possible que vos informations de profil aient été touchées, incluant l’historique de vos achats et l’adresse de facturation (ville, état, code postal) ainsi que la réponse a votre question de sécurité pour votre mot de passe. Si vous possédez des comptes secondaires, les mêmes données sont concernées. Si vous avez fourni vos données de carte bancaire au travers du PlayStation Network ou des services Qriocity, il est prudent de vous avertir que votre numéro de carte bancaire (excluant le code de sécurité) et sa date d’expiration sont concernés. Il n’y a pas de preuve d’obtention des données de cartes de crédit mais nous ne pouvons pas écarter cette possibilité.
Pour votre sécurité, nous vous encourageons à être vigilant au sujet d’emails, appels téléphoniques, et courriers postaux qui pourraient demander des informations personnelles. Sony ne vous contactera d’aucune façon, incluant les emails, en vous demandant vos numéros bancaires, de sécurité sociale, ou d’autres numéros ou informations d’identification personnelle. Si l’on vous demande ces informations, soyez sûr que cette demande ne provient pas de Sony. De plus si vous utilisez les mêmes noms d’utilisateur et mot de passe pour des services non liés au PlayStation Network ou aux services Qriocity, nous vous recommandons fortement de les changer. Quand le PlayStation Network et les services Qriocity seront réactivés, nous vous recommandons également de changer vos identifiants.
Pour se protéger contre de possibles vols d’identité ou des pertes financières, nous vous encourageons à rester vigilant sur l’évolution de vos données de compte, votre crédit ou toutes autres données.
Nous vous remercions de votre patience pendant l’investigation de cet incident, et nous regrettons la gêne occasionnée. Nos équipes travaillent sans relâche sur ce problème, et nos services seront de retour dès que possible.
Sony prend la question de la protection des informations très au sérieux et continuera à travailler afin que des mesures additionnelles soient prises pour protéger les informations personnelles. Fournir des services de loisirs de qualité et sécurisés pour nos utilisateurs restent notre priorité. Merci de nous contacter surhttp://www.eu.playstation.com/psnoutage si vous avez d’autres questions.
Sincèrement,
Sony Network Entertainment et Sony Computer Entertainment Teams
*Sony Network Entertainment Europe Limited (précédemment connu sous PlayStation Network Europe Limited) fait parti de Sony Computer Entertainment Europe Limited ; contrôleur de données personnelles pour PlayStation Network/Qriocity.