Développé par DICE, Battlefield est une série de FPS assez sérieuse à la base. Il suffit d’aller zieuter la news à propos du 3! Ici.
Les gars ont dû se dire que finalement se marrer c’est bien aussi! Et de là a dû probablement naître le projet Bad Company. Un FPS classique dans son visuel et son appartenance à la guerre, mais par contre du grand n’importe quoi dans le gameplay et l’histoire.
Bad Company 2 est donc la suite directe, avec les mêmes quatre raclures badass du premier, une équipe de vengeurs que l’armée elle-même ne reconnait pas en cas de raté.
Cette fois-ci nous serons en pleine période de guerre froide, encore certains diront. Et du coup l’humour se perd un peu. Et c’est bien dommage car j’avais vraiment adoré le premier grâce à cet humour complètement absurde. Le jeu reste drôle, mais surtout beaucoup plus sérieux. C’est à dire que l’histoire est grave, alors que dans Bad Company c’était n’importe quoi et absolument pas réaliste. Le choix est quand même étrange au final.
Le gameplay heureusement n’a pas été touché. Il est même mieux calibré car le moteur Frostbite, amélioré du fait des deux années de développement, fait des merveilles. Tout est encore plus destructible. C’est bien simple, je me revois encore dans la mission où l’on doit prendre un village perdu en montagne (Amérique du sud), on arrive de loin, on voit le beau village, puis on rentre, on massacre tout, et quand on part, on regarde le village entièrement détruit avec toutes les habitations effondrées, et franchement c’est juste jouissif! Car on peut faire tomber tout ce que l’on voit à l’écran. C’est vraiment incroyable. Mais il faut savoir que les ennemis le feront aussi, donc inutile de se cacher dans une maison face à un tank, car le plafond vous tombera dessus à coup sûr!
Il y a toujours les passages en hélico et/ou en blindé où il faut se frayer un chemin et c’est toujours aussi immersif et complètement fou, dans le sens ou l’on casse tout.
Graphiquement, le jeu alterne le très bon au nettement moins bon, comme le passage dans le désert. Mais en moyenne cela se tient, surtout compte tenu du fait que tout est destructible, on relativise donc vite. Les maps sont nettement moins grandes et beaucoup plus directives que dans le premier, mais cela reste correct et surtout on ne s’aperçoit pas trop de la linéarité qui plane au dessus du titre. Un bon point donc. Par contre cela est du coup moins cohérent dans l’architecture globale du jeu, car si je me souviens bien dans le premier on enchaînait les niveaux dans des maps absolument gigantesques sans vraiment avoir l’impression de changer de monde mais bien de continuer toujours dans la même direction.
L’aventure solo se termine rapidement, 6-7 heures. Mais le jeu prend son ampleur dans un multi qui à mon avis est aujourd’hui bien au dessus de la concurrence, COD inclus.
Les modes de jeu en équipe sont juste incroyables, c’est le pied total. La destruction fait quand même beaucoup, car il est impossible de se cacher nul part, étant donné qu’au premier snip, on ne se pose pas la question, au premier respawn on repart détruire le bâtiment dans lequel est caché le traître! Et puis utiliser les véhicules blindés provoque un sentiment de puissance indescriptible: on se prend pour le roi de la guerre! C’est génial un point c’est tout.
Alors je ne vous conseillerais que trop ce jeu, mais seulement si vous comptez vous amuser sur le multi, le solo étant bien mais pas au top, en tout cas loin de la débilité du premier.
Je valide à plusieurs donc.
MaT-SaMa
PS: l’extension Vietnam ajoute son lot de cartes en mode jungle mais surtout l’arme ultime: le lance-flamme! Et c’est la joie de tout cramer.