Je vais commencer par déclarer ma flamme:
Faith, je t’aime.
Voilà c’est fait.
Du coup, dois-je vraiment faire une critique de ce jeu que je considère comme un des meilleurs de cette génération de console HD? Je vais quand même essayer.
Mirror’s Edge est né de la volonté de Electronic Arts de changer un peu son image en proposant des nouveaux genres. De cette idée sont nés Dead Space et Mirror’s Edge.
Développé par DICE (Battlefield…), Mirror’s Edge est un jeu de course / action à la première personne. Vous contrôlez Faith, une jeune femme asiatique « messager », dans une ville immense totalement immaculée de tout ce qui fait nos villes aujourd’hui. Propre, contrôlée, vide, aseptisée, sans liberté. Une belle ville du future quoi. Votre métier est donc d’apporter des colis d’un point A à un point B, le plus rapidement possible, sans vous faire attraper. En général, ces colis sont illégaux, c’est pour cela que des sociétés passent par votre service, qui au final se trouve plus sûr que la poste locale je présume.
Il sera question de votre soeur kidnapée, d’un colis volé, d’un meurtre dont on vous accuse, etc. Le scénario n’est pas folichon, mais l’intérêt du jeu n’est pas là.
Le jeu est une immense fuite en avant, une course sans fin, haletante, vous faisant vivre une journée complète de la vie d’un messager dont la vie a basculé. Le jeu est très stressant car c’est une course contre la montre que vous vivrez. Par moment vous serez perdu et en stress total ne sachant pas où aller ni comment ni pourquoi tout en étant poursuivi, argghhh au secours j’en peux plus!
C’est au final un immense jeu de plateforme, au level design absolument dingue, qui vous fera vivre le meilleur du « die and retry ». Faith n’a pas de barre de vie, et vous mourrez le plus souvent en tombant. Car oui j’oubliais mais vous passerez le plus clair de votre temps à sauter de toit en toit à environ 100 mètres du sol, à vous donner le vertige comme aucun jeu ne l’a fait auparavant. C’est absolument magique. La sensation de liberté mêlée à une image saturée, très très lumineuse, vous étouffe comme cela le serait dans la réalité. Je ressentais la chaleur, le vent, la peur de tomber.
Le « sens urbain » de Faith fait apparaître certains éléments du décor en rouge, ce qui veut dire que vous devez passer par là pour une course optimale et surtout pour vous indiquer le chemin. Facile vous dîtes? Rassurez-vous, ce n’est pas vraiment une aide car vous pouvez choisir de passer ailleurs.
Les décors sont magnifiques dans des couleurs pastels à vous arracher la rétine: du bleu pétant, du rouge saturé, du jaune voyeur, et du blanc à perte de vue. Techniquement, tout est correct, mais ce n’est pas non plus la panacée. Par contre le game design est juste splendide, l’écran pète de mille feux, çà va vite, c’est fluide, bref l’impression générale est juste ce qui ce fait de mieux même encore aujourd’hui.
Le gameplay est simple. Vous passerez votre temps à courir et à faire le yamakasi. Tout est ultra fluide pour peu que vous enchaînez les bons obstacles en utilisant les bons skills. Sauter, glisser, rouler après un saut, s’accrocher, courir sur les murs, etc. Tout cela procure un plaisir immense, vous donnant l’impression que c’est vous-même qui courez. Il faut faire remarquer que la caméra vous place dans les yeux de Faith, ce qui fait que vous voyez vos membres agirent, que votre regard bouge, tremble. Vous faites corps avec Faith. L’inertie du corps humain est aussi très bien rendue, la latence au démarrage, un arrêt face à un mur, la difficulté à repartir après une roulade. J’adore.
Le jeu est court, environ 6-7 heures, mais on y revient pour essayer d’aller beaucoup plus vite et d’enchaîner le niveau sans jamais s’arrêter. Il faut dire que l’aspect communautaire y aide quand on voit qu’un joueur va mettre 5 minutes à faire un niveau que vous avez mis 25 la première fois…çà donne envie de s’y essayer! Les scores mondiaux sont accessibles à n’importe quel moment.
Il existe aussi un contenu de parcours, des niveaux spécialement élaborés pour faire de la course dans un décor ultra simple. C’est très addictif, et encore une fois se comparer aux autres vous mettra la rage.
Je valide autant que mon amour pour Faith.
MaT-SaMa
PS: Vous pouvez le trouver pour 10€…