Alors déjà je tiens à préciser que je n’y connais pas grand chose en vin, j’adore çà mais je ne suis pas un oenologue affirmé, loin de là.
Je sais une chose en revanche: j’aime le Bourgogne. Blanc rosé ou rouge, j’aime cette région viticole. Je tiens çà de je ne sais pas trop d’ailleurs, de mon frère peut-être (qui doit tenir çà de son père d’ailleurs…).
En rentrant tout à l’heure, je suis passé devant mon petit magasin de vin tenu par un hurluberlu barbu fort sympathique. Je suis entré en tenant à peu près ce langage: « je cherche un bon vin autour de 15 euros, un Bourgogne rouge car j’aime bien ».
Alors oui, plus nul comme accroche je ne sais pas si c’est possible, mais le mec est tellement dans un autre monde, qu’il a acquiescé tout de suite en sortant de son comptoir. Devant le coin Bourgogne, il me présenta une dizaine de bouteilles différentes. Mais devant ce choix, je restais muet. Car franchement je ne vois pas comment j’aurais pu choisir quelconque vin! Il se baissa alors et farfouilla parmis un tas de bouteilles sous le présentoir et me sortit une bouteille un peu poussièreuse.
« C’est ma dernière je crois ».
Je ne sais pas si c’est rassurant. Il indiqua que ce vin était « fin et léger ». Exactement ce que je cherchais. Je regardais l’étiquette, genre « ah oui c’est bien çà je connais », et je valida ce choix obscure.
« Je vous conseille un peu frais, avec de la volaille ».
D’accord, je vais faire comme vous dites monsieur.
Résultat: j’ai mis la bouteille au frigo une petit heure, pendant que je cuisinais une escalope de poulet, saisie au beurre. J’ouvris la bouteille. Très joli parfum, belle couleur, le liquide paraissait bien à mon goût. Je fis tourner le vin dans son verre, toujours genre « ouai je sais comment on déguste », et je bus une gorgée.
Vraiment très bon. Je ne vais pas partir dans un discours d’adjectifs que moi-même je ne comprendrais pas, mais si on compare ce vin avec d’autres vins que j’ai pu déjà boire, et bien une réelle différence se ressent.
De la finesse tout d’abord. Le vin n’accroche pas à la langue, il est doux. L’inspiration prise en même temps que la gorgée fait que le parfum léger passe par le palais et le nez, un parfum frais, boisé, fruité. Très doux en bouche, peu alcoolisé, je ressens le goût du raisin. Cela fait plaisir.
Je ne regrette pas cette tentative car vraiment ce vin est très bon. Je pense qu’une femme qui aime le vin mais pas plus saura apprécier ce nectar à sa juste valeur. Je suis un peu une femme du coup car le vin « dur » n’est pas vraiment mon truc.
Je conseille donc ce vin, un Rully.
MaT-SaMa