Sorti en octobre denier, le nouveau Medal Of Honor change radicalement de cap. Après une longue période de disette vidéoludique, car il faut bien dire que hormis les deux épisodes PS1 et l’épisode mâitre En première ligne sur PS2 (ou PC) et çà grandiose scène du Débarquement on ne s’est pas mis grand chose sous la dent, la suite s’annonçait pas mal à la vue des premiers screens et des premières vidéos.
Mais voilà n’est pas Call Of Duty qui veut.
L’histoire prend place dans un conflit réel, d’aujourd’hui, la guerre en Afghanistan contre les talibans et Al Quaïda en suivant deux équipes, les Rangers et le Tier 1, l’élite de l’élite. Plutôt osée et bonne comme idée, il s’avère qu’au final Electronic Arts n’a pas été jusqu’au bout du truc, un parti pris « famille » plutôt convenu je dirais. Bref çà ne se mouille pas trop, les voix off prônant les bonnes choses, « ne tuer que ceux qui sont armés » ou encore « n’attaquer pas en premier », etc. Nous sommes de bons soldats américains quoi. Dommage.
Techniquement le jeu est moyen. Je veux dire par là que l’aspect n’est pas propre, bugs de colisions, problème d’affichage des textures, les animations sont bonnes mais pas plus, l’IA des ennemis n’est pas surdéveloppé. Je dis çà car j’ai quand même fait le jeu en mode le plus difficile, et que je n’en ai absolument pas bavé pour un sou.
En revanche j’ai apprécié le visuel réaliste. Chaque endroit visité paraît réellement réel (??), dû à un jeu de lumière assez réussi. Je ne sais pas, il se passe un truc à l’écran. Quand je l’ai montré à un ami, il a confirmé la chose. Je dirai même plus, j’ai été plus pris dans le jeu que dans Modern Warfare, c’est pour dire. La vrai guerre peut être. Un bon point donc.
Le jeu est très court, 5h en difficile je le répète, et pas si intense que çà car on passe beaucoup de temps en mode sniper, à avancer doucement dans ces montagnes hostiles où le mal arrive vraiment de partout. Il n’y a aucune recherche, il suffit de suivre le chemin.
Il y a quand même de bonnes phases bien bourrines, je repense au final de la prise d’un aéroport notamment, et aussi des phases rail-shooter en hélico où le but est de tout faire péter. Pas bien finaud tout çà mais amusant. Le rythme général est bon, on ne s’ennuie pas une seconde et encore heureux vu la durée de vie faiblarde! On y fait même du quad…
Le mode multi est correct. Dice a fait un très bon boulot en reprenant le meilleur des concurents, en faisant des maps jolies et destructibles, avec un système de progression et d’upgrade des armes sympa, mais voilà sans plus. À titre d’exemple nous sommes très loin du fabuleux multi de Bad Company 2. Très loin même.
Pour finir, le mot moyen correspond bien à ce titre. L’ambition était là, mais le produit final ne laisse aucun goût dans la bouche.
Je valide pour 20€, pas plus.
MaT-SaMa