Si je vous dit Georges Abitbol, çà vous parle? Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette? Canal+? 1993?
Bon d’accord j’arrête de tourner autour du pot. La classe américaine, ou le grand détournement c’est au choix, et un flim qui n’est pas un flim sur le cyclimse.
Voilà c’est écrit là.
Il fut diffusé sur Canal+ à Noël 1993. Pourquoi et comment? Et bien en fait la Warner qui fêtait ses 100 ans à tout simplement donner carte blanche à LA chaîne cinéma d’utiliser l’intégralité de leur catalogue cinématographique pour s’amuser. La chaîne ne manquant pas d’humoristes maisons (Les Nuls notamment) a donc décidé de faire un faux-vrai film. C’est Michel Hazanavicius (futur réalisateur des OSS 117 avec Jean Dujardin) qui se chargeait du projet. Il avait déjà réalisé deux courts-métrages «Derrick contre Superman» et «çà détourne».pour la télévision.
L’idée était simple: utiliser les grands films avec les plus grands acteurs, mélanger les scènes avec un habile savoir du montage, et faire re-doubler le tout avec les vrais voix françaises. Et toute la réussite du film est là. Tout paraît tellement plus réel. C’est un véritable tour de force.
En vrac il y a :
John Wayne : George Abitbol
Dustin Hoffman : Peter
Robert Redford : Steven
Paul Newman : Dave
Burt Lancaster : José
Dean Martin : Dino
Henry Fonda : Hugues
Frank Sinatra : Franky
Clark Gable : l’acteur
Robert Mitchum : Yves
Lana Turner : Isabelle
Martin Balsam : Callaghan
Orson Welles : lui-même
Donald Sutherland : Le tueur à gage
James Stewart : Jacques
Charles Bronson : le chef indien
Elvis Presley : le putain d’énergumène
Ned Beatty : Frédéric
Angie Dickinson : Jacqueline
Spencer Tracy : le témoin professionnel
Ernest Borgnine : Ernest
Jan-Michael Vincent : le fan d’hélicoptère
Yvonne De Carlo : la femme de l’acteur
Randolph Scott : Joël Hammond
James Franciscus : le professeur Hammond
Lauren Bacall : Christelle
Slim Pickens : Gorge Profonde
Antonio Fargas : Huggy les bons tuyaux
Pamela Tiffin : La fille en bikini
L’histoire débute avec la mort de « l’homme le plus classe du monde », George Abitbol, au large de l’atoll de Pom Pom Galli, situé entre l’Australia et la South America, dans l’Ocean South Pacific. Les journalistes Dave, Peter et Steven enquêtent sur ses dernières paroles : « Monde de merde ». Les journalistes vont donc approcher toutes les personnes qui l’ont connu pendant sa vie au Texas, et découvrir qu’il n’était peut-être pas aussi classe que la légende le prétendait…
Les répliques peuvent toutes s’apprendre par coeur et être ressorties dans les soirées entre amis. C’est du pain béni, une manne à vanne, un puis sans fond d’humour.
Laissez vous aller, et si après 10 minutes vous ne saisissez rien à pourquoi les anglais débarquent, je ne peux plus rien pour vous.
MaT-SaMa
Pour vous, voici le film en intégralité!