Le playStation Meeting 2011 c’était à 15h au Japon, à 7h pour nous.
C’est Kaz Hirai en personne qui est venu présenté l’affaire, et quelle affaire: la NGP, pour New Generation Portable. C’est un nom de code, mais comment revenir en arrière après çà.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je la trouve « classique », dans le bon sens du terme. Une grosse évolution de la PSP originale. L’écran est énorme, OLED, et surtout tactile (mais comment faire autrement…).
Les spécificités techniques:
- Double stick analogique
- 3G (oui oui mais on se sait pas comment cela va se traduire, et avec opérateur?)
- Wi-Fi
- Bluetooth
- Gyroscope, Accéléromètre et Boussole éléctonique
- Caméra arrière
- Caméra Avant
- CPU Quad-core ARM Cortex-A9
- GPU SGX 543 MP4+ (famille PowerVR) avec 128 Mo de VRAM
- 512 de RAM (LPDDR2)
- Ecran OLED 5 pouces tactile : résolution de 960 x 544 (soit 4 fois plus fine que la PSP classique)
- Zone tactile arrière
- GPS
- Chat intégré
- Tous les jeux NGP seront compatibles PS3
- Port Memory Stick
- Taille : 182.0 x 83.5 x 18.6 mm
- Jeux PSP Compatibles mais en téléchargement (pas d’UMD), ainsi que les PSOne classics, Minis
- Jeux sur support Flash Memory
- Hauts-parleurs stéréo
- Microphone
C’est un monstre de puissance à l’état pure. Les premiers développeurs, Hideo Kojima (Konami), Jun Takeuchi (Capcom), Tim Sweeney (Epic Games) ou Toshihiro Nagoshi (Sega) sont unanimes sur un point: il est possible de faire des jeux NGP comme il est possible de le faire sur PS3! Un exemple a été montré avec une démo de Métal Gear Solid 4 qui tournait en version PS3, sans optimisation aucune, en 20 images secondes. Je n’imagine même pas ce qu’il sera possible de faire d’ici quelques mois quand ces braves gens auront fouiller les entrailles de la bête. La compatibilité avec l’Unreal Engine 3 montre que le développement sera précis et rapide. Pas besoin de repartir de zéro, les bases sont connues.
C’est la fin de l’UMD, au profit d’un système de stockage sur carte Flash. Ainsi les jeux ne seront plus limités en taille, et les sauvegardes, les extensions téléchargées, etc, seront inscrits sur la carte Flash du jeu, et non pas dans la console! Pas débile comme système en fait. En revanche on ne sait pas à quoi elle ressemble cette carte.
Cette zone tactile (assez stylé je dois avouer) reste obscure. On pourrait l’utiliser pour tout et n’importe quoi, mais en pratique il faudra voir comment, je n’ai pas des doigts d’alien moi :(
L’interface général affiché sur l’écran est une évolution de la bien connue X media bar (que l’on trouve sur PSP, PS3, TV Bravia, etc). Elle devient le « LiveArea ». Sous forme de bulles à l’écran, chaque interface débouche sur une sous-interface. Comme sur l’iPhone tout est paramètrable.
La connexion 3G permettra de recevoir des mises à jour, d’acheter et télécharger des jeux, de savoir ou d’autres joueurs se trouvent (et s’ils sont autour de vous). Nom de code de l’interface: Near.
Les premiers jeux présentés tuent la gueule (d’après les journalistes présents), et bon nombre de manières de jouer fut expliqué. Vu que la console intègre un gyroscope, deux caméras, un accéléromètre et une boussole, les touches directionnelles et autres sticks ne seront plus l’unique façon d’avancer.
Dans Uncharted (yeeessssss!) il sera possible de « jouer avec les sticks de manière traditionnelle, mais aussi avec l’écran tactile par exemple pour passer par-dessus un obstacle, ou en penchant la console pour se balancer sur une liane. De même, plutôt que d’utiliser le stick et de valider avec un bouton pour passer d’une partie à l’autre d’une falaise, on peut se contenter de toucher l’écran à l’endroit où on veut aller. »(Gameblog.fr)
(MàJ): la vidéo! On s’aperçoit bien vers la fin que pour viser il utilise non pas le stick mais le gyroscope, en gros on vise pour de vrai! La classe. Amen.
Je suppose aussi que la réalité augmentée fera son apparition, à la manière de la 3DS.
Je ne sais pas vous, mais moi qui suis fan de technologie, j’adhère complètement!
Le site Kotaku a eu la bonne idée de faire une comparaison de taille.
Oui elle est mastoc la bête.
Pour finir, les photos officielles.
(MàJ 2) La vidéo en HD de la conférence par Akihabara News!
Ce qu’on y voit est très prometteur, notamment le jeu Deviant avec les petites boules. Le fait de pincer la console et d’étirer comme un élastique pour lâcher et voir le tout éjecter est vraiment fun. L’écran tactile derrière la console réagit vraiment bien et cela ouvre des perspectives incroyables!
Le jeu de golf aussi. Se voir tourner sur soit même pour regarder ce qui se passe autour, nous plonge un peu plus dans une immersion totale de jeu. On a l’impression d’être sur un terrain de golf!! Bluffant.
MaT-SaMa