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Tomb Raider VS Lara Croft, Square Enix

27/01/2011
By MaT-SaMa

Deux tests en un! Oui c’est possible. Et c’est maintenant tout de suite.

Tom Raider Underworld

Le jeu fait directement suite à Tomb Raider Legend. En gros Lara est à la recherche de sa mère, et accessoirement de son père aussi, bref une histoire de famille dont personnellement du début du jeu à la fin je me foutais complètement.

Je ne suis pas du tout accroc à la mythologie Tomb Raider, dans le sens ou moins il y a d’histoire mieux je me porte. Son background genre ma famille est morte je suis une milliardaire qui s’ennuie me tanne un peu. Moi j’aime Lara pour l’aventure, la plateforme, la découverte.

Le problème est d’autant plus présent quand on a gouté à Uncharted. Lara à pris une grosse baffe par Nathan Drake et elle est retournée se coucher en attendant des jours meilleurs.

Du côté du scénario donc on repassera, même s’il est amusant de voir le château explosé en mille morceaux. Le ton général est assez noir, on redécouvre le double maléfique de Lara, et il y a des morts(!). L’aspect surnaturel me paraît en revanche complètement raté, on n’y croît pas une seconde. Le problème vient du fait que si l’on a joué aux tous premiers Tomb Raider (PS1) cela n’existait pas vraiment. Mélanger aventurière dans un monde réaliste et démons c’est un peu con, et voir la méchante avec des ailes d’ange est plus pathétique qu’autre chose.

Par contre le gameplay et le level design du jeu est terrible. Il est très difficile. C’est simple il n’y a jamais aucune indication à l’écran de où l’on peut passer, grimper, s’accrocher, sauter,etc. Il faut sans arrêt regarder autour de soi et la sensation d’être parfois complètement perdu est asphyxiante. Je me revois courir en rond des minutes entières pour savoir par ou commencer… C’est vraiment un excellent point.

Ce qui gâche un peu la fête, c’est le maniement de Lara, et plus particulièrement des caméras toujours un peu capricieuses. On peste souvent après une chute dont on est peu souvent le fautif. Heureusement depuis ses débuts Lara a appris à se rattraper toute seule (avec une petit QTE à la clé), de tendre ses bras pour toujours attraper quelque chose, de regarder l’endroit qu’il est possible d’atteindre, etc. Cela facilite grandement l’exploration et fluidifie le tout.

Graphiquement, le jeu est beau mais sans plus. Certains décors sont admirables, au début en Thaïlande c’est juste magique, vers la fin çà se gâte un peu, le bateau est juste super moche. Quelques bugs de collisions mais rien de bien méchant, et la nature bouge correctement lorsque l’on s’y ballade.

Le jeu à sa sortie ne valait pas vraiment le coup, mais aujourd’hui on peut notamment le trouver à 10€ sur le PSN. Et là je dis oui car la durée de vie est conséquente et qui aime un bon Tomb Raider ne sera pas déçu.

Je valide à moitié donc.

Lara Croft and the Guardian of light

Uniquement disponble au téléchargement XBLA et PSN pour 15€ et sur l’AppStore pour 6€, Lara Croft and the Guardian of light est une aventure spin-off de la demoiselle qui en sait beaucoup trop. Aucun lien n’existe avec les jeux principaux, et on sent l’idée de reboot de la série naître ici. (Voir l’article sur Tomb Raider Downfall)

L’histoire est simple. Lara part à la recherche d’une relique, et cela va mal se passer. Une entité démoniaque revient à la vie pour détruire le monde et Lara, accompagné d’un gardien nommé Totec, le poursuivra pour l’en empêcher. Chouette!

Le jeu est en vu isométrique, dessus et de trois-quart, en 3D, et il est beau. Très beau même! Je suis parafaitement rentrer dedans, j’avais l’impression les premières minutes de me faire un revival de Tomb Raider 1, en plus fun et plus pêchu. La comparaison s’arrête car le jeu est très orienté action. Les jeux de lumières sont splendides, les décors extrêmement détaillés et tous différents avec une vraie personnalité.

Le stick gauche pour se déplacer, le stick gauche pour tirer sur 360 degrés, on peut donc courir dans n’importe quelle direction tout en tirant dans le sens contraire, à la manière d’un FPS en gros. Et c’est bien joué vu la quantité astronomique d’ennemis qu’il va falloir envoyer en enfer.

Le jeu a été conçu pour entièrement être jouer en coopératif. Et c’est juste jouissif. Évidemment on peut aussi tout faire seul (d’ailleurs la route ne sera pas la même, et les énigmes différentes), mais le kiffe c’est d’être deux. L’un contrôle Lara, l’autre Totec. Toutes les énigmes du jeu nécessitent une parfaite coordination pour avancer, par exemple Lara envoie son grappin pour que Totec traverse une faille, puis permettre à Lara de sauter pour remonter le ravin. Totec a comme seul arme une lance qui permettra à Lara de monter des murs à la base infranchissable. Et franchement certaines énigmes sont vraiment casse-tête, et c’est un bonheur :)

Il y a de nombreux skills à accomplir pour gagner moult bonus (récupérer des diamants, les 10 crânes rouges de chaque niveau, dépasser un certain score, etc). Bref une fois le jeu fini, on y revient pour la course au high-score! Et c’est bien délirant.

Je me revois jouer avec ma chérie (qui joue rarement) et on s’est bien marré. On crie, on parle, on s’aide, bref un sympathique moment de jeu.

Bravo à Square Enix d’avoir validé l’idée de ce jeu qui est une vraie bonne surprise. Des suites sont prévues et je les attends avec impatience!

Je valide beaucoup donc.

MaT-SaMa

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Tags: Lara Croft, Tomb Raider

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