Encore un jeu aujourd’hui à petit budget, c’est à dire 25€, mais quel jeu! Mon jeu de l’année 2010 (après Red Dead Redemption faut pas déconner).
Lui, c’est War, un des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Il a été trahie, et il veut se venger. En gros l’histoire c’est çà.
La première heure de jeu (un peu longue…) nous amène aujourd’hui dans notre monde. War est envoyé sur Terre pour éradiquer les démons qui sont venus foutre le dawa. L’éternelle guerre entre les Anges et les Démons. Sauf que là, c’est War en personne qui va provoquer la chute de l’humanité. Les forces démoniaques ont vaincu les Anges. Il est donc accusé, à tort, par le Conseil Ardent, ses pouvoirs lui sont retirés. Il est déshonoré.
Grâce à un pacte, il se décide à retourner sur Terre et à se venger de celui qui a fait çà sur son dos. Ainsi War se retrouve 1000 ans plutard pour découvrir la vérité.
La direction artistique est juste phénoménale. Joe Madureira, surtout (re)connu pour sa grande influence sur l’univers des Comics, a créé un monde d’une richesse incroyable, mélange de chevalerie, de gotique, de métal, bref un melting pot incroyable qui fait que visuellement on adhère inévitablement, même si à la base comme moi on est pas très fan de ce genre d’univers. Le chara-design de War (et plutard son cheval…) est juste dingue, et ce héros nonchalant possède juste une classe internationale!
On passe dans des décors tous plus différents les uns que les autres (d’un égout à une forêt!) sans que cela nuise au plaisir tellement le lien est précis.
Quand vers la fin du jeu, vous récupèrez votre cheval Ruine, le plaisir de se balader avec est immense. Il apporte un plaisir de jeu dense. Et puis même s’il ne dit rien (ba oui c’est un cheval quand même…) sa présence crève littéralement l’écran.
Les vois françaises sont assez justes je trouve, bien dans l’ambiance très mâle du titre. Roque, dark, profonde, celle de War nous colle à notre canapé. En VO par exemple, Mark Hamill (Star Wars) double le Guetteur, personnage qui vous suit comme votre ombre pour vous surveiller.
Le jeu est un mixte entre Zelda, pour le côté action-rpg et ses châteaux sur plusieurs étages, les coffres, les items (boussole et compagnie), et God Of War, pour l’aspect bourrin des combats et des finishes moves. J’ajouterai aussi Soul Reaver pour l’ambiance générale et l’architecture du jeu. Que du bon me direz-vous.
On avance lentement, le jeu est long, bourré de zone à découvrir une fois les capacités acquises, et on s’émerveille de toutes les possibilités offertes par le système de customisation. La magie est aussi très importante dans le jeu, et sans elle vous n’irez pas bien loin. Oui certains endroits sont très difficiles et vos méninges seront mis à rude épreuve (les énigmes sur plusieurs salles…), mais le titre mise tellement sur la surenchère, l’action, l’hémoglobine, que l’on passe aisément sur ces petits moments compliqués pour vivre une aventure jouissive.
Vraiment tout est cohérent dans ce jeu, et c’est un tour de force que d’y être arriver tant le projet à la base semblait casse-gueule. Vraiment un grand bravo. On y croît du début à la fin. Surtout lorsque l’on connaît la fin… Aaarrrggghhhh!
Je valide avec l’épée donc.
MaT-SaMa