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Dead Space, Iron Monkey, iPhone

02/04/2011
By MaT-SaMa

Alors oui, pour ceux qui ont joués à Dead Space (1 ou 2) sur console de salon, vous allez me dire « il est où l’intérêt? »

Et bien c’est pas faux! Il n’y en a pas. Sauf que le développeur, Iron Monkey, a juste réussi un petit exploit, aussi bien sur le plan technique que sur le gameplay et la peur que l’on ressent, et ce même sur un écran de 3,5 pouces! Ah oui le son aussi…

Sans rentrer dans les détails, l’histoire, pas vraiment folichonne, vous mettra dans la peau d’un Vandale obéissant aux ordres d’un sombre individu Tyler. Le jeu fait un arc entre Dead Space 1 et Dead Space 2 donc. J’ai par contre bien apprécié les retournements de situations, assez déroutants.

La technique tout d’abord qui franchement dépote grave! C’est je pense un des plus beaux jeux sur iPhone avec Infinty Blade et Rage pour ne citer qu’eux. Les jeux de lumières si emblématiques sur mon écran plasma sont bien là et mettent l’ambiance. Je n’en croyais pas mes yeux au début. Vraiment c’est bluffant. Je continue avec le design général qui suit parfaitement l’idée générale de ses grands frères, même si les décors, très bon au demeurant, sont très couloirs et gris. Mais bon il faut certainement çà pour garder une qualité graphique telle! Et puis le jeu s’y prête facilement sans que l’on s’en rende compte vu que nous sommes à bord d’un vaisseau / base futuriste. Je n’ai personnellement ressenti aucune gêne particulière, car le rendu parfait passe au dessus de ce petit défaut.

Le gameplay est une réussite totale. Aucune interface visuelle sur l’écran et c’est là tout le génie du truc car l’écran étant petit, on peut ainsi profiter pleinement du jeu. Toutes les infos sont sur la combinaison du héros, en revanche pas de HUB en réel comme sur console de salon. Il faudra passer par le menu pause, ou presque. Mais vraiment cela ne casse pas l’expérience de jeu. On manie le personnage avec une facilité déconcertante, en posant ses doigts ou l’on veut sans être bloqué par des « boutons » sur l’écran, activer un pouvoir ce fait en pressant directement sur la combinaison, pareil pour sortir son arme, etc.

La peur. Oui ce jeu me fou la trouille quand même. Alors déjà le mieux c’est de mettre un casque sur les oreilles car le son est magistrale. C’est exactement comme à la maison. Le son et la musique font tout dans ce jeu. Et oui j’ai sursauté à maintes reprises dans le métro. C’est nul je sais.
On sursaute aussi pour les monstres qui débarquent de n’importent où car le stress monte très vite pour les tuer. On stress beaucoup dans ce jeu à la con finalement! Mais que c’est bon.

Une excellente surprise que cette adaptation portable d’un classique de l’horreur. Et plus encore lorsqu’on le compare à Resident Evil 4 sur le même support, lol.

Je valide avec trouille donc.

MaT-SaMa

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Tags: dead space, iphone

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