Arc System Work, pour certains d’entre nous ces trois mots sont synonymes de perfection vidéoludique. Pour moi aussi. Voilà avec çà vous tenez probablement le meilleur jeu de baston 2D: Guilty Gear.
Après des années de production sur Guilty Gear donc, la création d’un nouveau jeu de baston, toujours en 2D, il y a trois ans, provoquait une attente sans nom pour les fans. Quoi pas une suite? Mais pourquoi est-il aussi méchant? Parce queeeeeeeeeeeee!
Mais on fût vite rassuré: Blazblue était né.
La première version, Blazblue Calamity Trigger est sorti tout d’abord sur arcade, puis naturellement sur PS3 et Xbox 360, il y a un an et demi a peu près. À l’époque ou Street Fighter 4 remonté sur le trône, il fallait oser sortir un jeu tout en dessin. Mais quelle claque!
Un an après, une suite arrive dans les bacs, Blazblue Continuum Shift. Plus étoffé, mieux calibré, plus de contenu. Bref un vrai nouveau jeu. Et ce qui est bien dans Blazblue c’est qu’il y a une vraie storyline, une histoire incroyable, totalement bordélique, mais qui donne un plus immense au plaisir de jouer.
Histoire:
Bien avant les événements de Blazblue, l’humanité fut amenée au bord de la destruction par une créature venu des ténèbres, la ‘’Black Beast’’. Le monde fut alors sauvé par 6 héros, détenteur de magie. Ils aidèrent l’humanité à créer des ‘’Ars Magus’’, une combinaison entre technologie et magie, pour vaincre la ‘’Black Beast’’.
Après la guerre, une organisation nommée le ‘’Novus Orbis Librarium’’ (appelé aussi le NOL pour simplifier) fut créer pour gouverner le monde. Une grande vague de contestation apparut à cause l’utilisation par le NOL des ‘’Ars Magus’’ dans presque toutes les facettes de la société, et à cause de l’écart économique grandissant entre ceux qui pouvaient utiliser les ‘’Ars Magus’’ et ceux qui ne le pouvaient pas. Quelques années plus tard, ces contestations se manifestèrent par une guerre civile dans l’union d’Ikaruga, qui se rebella contre le NOL. A la fin de la guerre, le NOL balaya la rébellion et imposa des règles plus sévères au monde entier, punissant toute forme de rébellion par la peine capitale.
En décembre A.D. 2199, plusieurs années après la destruction d’Ikaruga, une branche du NOL a été complètement anéantie par un rebelle de classe SS appelé ‘’Ragna the bloodedge’’ aussi connu sous le nom du ‘’Faucheur’’, dont le but est d’anéantir le NOL tout entier. Le NOL, espérant l’arrêter, mit alors la plus grande prime jamais proposée pour sa capture. D’autre part, Ragna a en sa possession un très puissant ‘’Ars Magus’’ appelé le ‘’Grimoire Azure’’ aussi connu sous le nom de ‘’Blazblue’’. Du coup, le monde entier, que ce soit le NOL, l’union d’Ikaruga ou encore d’autres combattants poursuivent Ragna soit pour la prime sur sa tête, soit pour le grimoire qu’il détient.
Voilà çà c’est pour faire simple. Car après, chacun des 18 combattants possède sa propre histoire, très épaisse, qui toutes mises bout à bout font une bible très agréable à lire et à comprendre. Moi, çà me change de Street où au final on se fout complètement de qui couche avec qui…
Artistiquement parlant:
Je suis amoureux de ce jeu. Donc difficile pour moi de critiquer l’aspect visuel. C’est juste magnifique. Un dessin animé avec lequel on joue. Voilà le constat qui s’impose des les premières minutes. Les personnages sont tous excellents, le chara-design est fin et travaillé, les animations tuent la gueule, les voix sont parfaites, bref j’aime. Il y a de tout, du guerrier au sabre au chat aux longs bras, en passant par la vampire, la dominatrice, la grosse brute style Hellboy, le prince, etc. Bref chacun trouvera son alter-ego. En tout cas c’est comme çà que j’ai procédé, j’ai pris Noêl d’abord parce que j’aimais son design. Je me suis ensuite forcé à jouer avec lol
Les décors sont un mélange de 2D et de 3D. Mais la 3D reste avec un aspect cartoon bien rendu. De plus, des centaines de petites animations font que ces arènes sont vivantes.
C’est le plus beau jeu de baston 2D ever. En même temps quand on revoit le dernier Guilty Gear XX même aujourd’hui, ceux qui y jouent encore me comprendront, il reste une claque visuelle intense et non-surpassée! Alors imaginez ce jeu mais en HD. Çà tue un point c’est tout.
Gameplay:
Il est à la fois simple mais si technique.
Quatres boutons, A pour un coup rapide faible, B pour un coup moyen, C pour un coup lent et fort, et D pour le drive.
Le drive késako? Il permet le début des combos en quelque sorte. Un coup violent qui permet l’enchaînement.
Ensuite, il a le système de blocage qui est incroyable. La garde simple par pression inverse du coup porté (en gros quand on fait arrière), mais qui au bout d’un moment ne fait plus effet et vous laisse à la merci de l’adversaire. Il existe aussi le Barier Block, par pression de A et B en même temps, incassable mais qui vide une jauge, qui une fois vide vous fera prendre 150% de dégât. Il y a aussi l’Instant Block, un blocage instantanée fais par une pression de garde simple, mais qui accentue la rapidité de l’animation pour contrer plus facilement. Puis finalement le Barier Burst, par pression de A B C et D en même temps, qui vous dégagera d’un combo dévastateur en repoussant l’ennemi à l’autre bout de l’écran, par contre cela empêche le Barier Block et inflige 150% de dégât et ce jusque la fin du round.
On passera vite sur la contre-attaque, le rapid-cancel, etc…qui sont habituels de ce genre de jeu ;)
Il existe aussi une jauge de chaleur, qui une fois remplie, permettra de sortir un Distortion Drive qui infligera des dégâts conséquents. Cela utilise la moitié de la jauge.
Pour finir, il existe un ultime combo qui mettra fin au combat, l’Astral Finish, qui utilise la totalité de la jauge de chaleur, et ce dans des conditions particulières: dernier round possible, adversaire inférieur à 20% de vie, etc…
La particularité:
J’ai commencé le jeu avec Noël Vermillion. Bien ou pas je ne sais pas mais je m’éclate avec ses deux guns. Bref je pense à peu près bien la manier. Le problème est que dans le mode Histoire (absolument incroyable au passage) on doit évidemment jouer avec les autres personnages. Pas non plus au point d’être un pro, c’est juste amusant. Enfin c’est sensé être amusant. Car en fait c’est très difficile. Car passer d’un personnage à l’autre relève de l’exploit. C’est très difficile et très perturbant. La raison est simple. Aucun personnage ne fait ni le même coup, ni de la même façon, et se manie complètement différemment. C’est juste flippant :( C’est simple je suis perdu dès que je quitte Noêl :’( Et c’est là toute la surpuissance de ce jeu. L’investissement personnel. À ce niveau ce n’est plus de l’investissement, c’est de la torture psychologique. Mais que c’est bon! Au mon dieu que c’est bon…
Tout çà pour dire que ce n’est pas un jeu pour « s’amuser ». Lorsque j’étais à Canton, en jouant à la borne d’arcade, je me retrouvais souvent défié par un inconnu. Tu m’étonnes, un blanc! Bref j’ai pris des branlées monumentales contre des monstres du stick ne jurant que par Blazblue ou Guilty Gear, mais j’en ai mis aussi pas mal. Comment? C’est simple, un joueur de SF4 quittait sa borne, venait genre me montrer comment on joue, et je l’écrasais. Tout simplement :)
C’est pour vous dire.
Quand on ne connait pas le jeu, on perd. Un point c’est tout. L’inverse d’un Tekken en somme :)
Je me suis offert un stick pour jouer à la maison comme en arcade, et cela change tout. On gagne en précision, en intensité, on est plus pro quoi. Je veux aller plus loin que juste jouer à la maison. Je veux gagner en arcade :) Donc ceux qui comme moi veulent se la péter un peu, un stick sera vite indispensable.
Des heures de bonheur, de souffrance, de joie, de rire, de pleure, de frustration, de branlée, des heures de masturbation morale.
Je n’attends qu’une chose, la version PSP, nouvelle édition appelée Continuum Shift II qui sévit en arcade au Japon, pour juste continuer encore et encore, dans le métro, dans mon lit, sur ma copine, au travail, au petit-déjeuner, chez mes parents-en-vacances-car-internet-çà-marche-mal-là-bas-et-çà-m’occuperait.
Depuis un mois je vis Blazblue.
Je valide comme un camé donc.
MaT-SaMa